5 de marzo de 2016

Actividade AICLE

Escollín como actividade AICLE unha actividade da materia de bioloxía da ESO. 
Buscando en internet, encontrei moitas páxinas e blogs onde os centros colgaron o material tanto en francés como en inglés para esta materia en concreto. Aquí vos deixo varias páxinas.

En francés:
En inglés:
Como actividade, escollín a explicación da pausterización para o curso de 3º da ESO. Escollín este tema por tratarse dun invento de Louis Pasteur, un científico francés. Deste xeito, poderíamos practicar a biografía del na clase de francés e explicar a pausterización na clase de bioloxía. 
Para a clase de francés, traballaríamos con esta biografía:

Louis PASTEUR (1822-1895)

Louis Pasteur, un élève très doué


Le 27 décembre 1822, Louis Pasteur voit le jour à Dole, dans le Jura. Toutefois, seulement cinq ans plus tard, ses parents s’installent dans la petite ville d’ArboisTrès tôt, il fait preuve d’un vif intérêt pour les leçons qui lui sont enseignées. Après des études au collège de Besançon, Pasteur espère intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Paris. 


De la fermentation aux maladies infectieuses


Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il entame des recherches sur le processus de fermentation. Il prouve que les levures sont des micro-organismes responsables du phénomène. Il montre également que l’acidité du vin est causée par certaines bactéries. En 1857, il quitte Lille pour Paris. 

Passionné et déterminé, il pousse encore plus loin ses recherches. La conclusion est que la théorie de génération spontanée ne peut s’appliquer au phénomène de fermentation. Il pense en effet que les micro-organismes qui en sont la cause possèdent une origine concrète et ne naissent donc pas de manière spontanée. La controverse avec Félix Archimède Pouchet naît et s’intensifie. Elle se clôt plusieurs années après, en 1864, lorsque Pasteur prouve la véracité de ses propos lors d’une conférence à la Sorbonne. Durant cette période, où il poursuit toujours ses études sur l’acidité du vin et de la bière, il met au point la méthode de pasteurisation. 

Dès lors, Pasteur concentre toute son attention sur les maladies infectieuses. 


Pasteur et la vaccination


Il se consacre notamment à l’étude de la bière, comme pour clore ses recherches sur la fermentation. Après, il tente d’entrer en politique. La politique ne lui réussissant pas, il l’abandonne pour se pencher sur les travaux de Robert KochAprès sa découverte du staphylocoque, son intérêt pour les maladies infectieuses, les épidémies et les contagions redouble d’intensité. 

Largement inspiré par ses recherches sur la fermentation, Pasteur est convaincu que les maladies infectieuses trouvent leurs origines dans des micro-organismes spécifiques.
 Il s’intéresse alors aux principales infections animales, à savoir le choléra des poules, le charbon des moutons et le rouget du porc. 

Louis Pasteur s’attaque également à la rage. Après quelques expériences, il conclut que la maladie se situe dans le système nerveux.

De ce formidable succès naîtra l’institut Pasteur, inauguré en 1888
 et dédié aux recherches contre la rage et autres maladies. Homme actif et énergique, il refuse de prendre sa retraite et dirigera l’institut jusqu’à qu’il expirera le 28 septembre 1895. 

A continuación, os alumnos terían que escribir a súa propia biografia e traela a clase. Logo as diferentes biografías repartiríanse aos diferentes alumnos de forma aleatoria para que os alumnos tivesen que adiviñar quen é quen. Neste caso a biografía dos alumnos non contería foto. 

Na aula de bioloxía, falaríase da pausterización, concretamente falaríase do caso do leite por tratarse dun proceso de pausterización máis coñecido para a realidade do noso alumnado. A continuación varias imaxes que nos poderían servir para distribuir/explicar:


Aproveitamos tamén o momento para explicarlles como se fan os iogures, co apoio deste vídeo.

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