20 de febrero de 2016

Écoute: Papaoutai

Escollín a canción de Stromae: Papaoutai, que a pesar de ser unha canción comercial máis, ten un transfondo importante e é o rol dos pais na relación cos seus fillos. Pareceume interesante traballalo cos rapaces porque é un tema sobre o que os adolescentes poderían falar e dar a súa opinión.

  • Curso: 2º da ESO.
  • Duración: unha sesión.
  • Obxectivos: repasar os tempos verbais.
  • Competencias clave: CCL, CD, CSYC.


Para a actividade "pre-écoute" escollin esta imaxe que forma parte do videoclip:

Poderíamos facer unha serie de preguntas tipo:

  • Qu'est-ce qu'on peut voir sur l'image ?
  • Quel peut être le rapport entre eux deux ?
  • Comment ils sont habillés ?
  • Est-ce que le titre de la chanson : Papaoutai veut dire quelque chose ?
  • Etc.
Para a actividade de écoute propiamente dita poñeremos o vídeo, que podes encontrar facendo click aquí:
A continuación entregaremos a letra desta canción para que fagan exercicios de diferente índole. Deberán empezar polo terceiro en concreto.

1. Choisissez la bonne réponse

Dites-moi d'où il vient/viens
Enfin je saurais où je vas/vais
Maman dit/dis que lorsqu'on cherche/cherches bien
On finis/finit toujours par trouver
Elle dit/dis qu'il n'est/es jamais très loin
Qu'il pars/part très souvent travailler
Maman dit/dis "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné

2. Complétez les phrases avec les mots qui manquent 
Pas ______ ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans ______ devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Ah ________ papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins ______ fois que j'ai
Compté mes ________
--------------------------------------------------------------
Où t'es tu, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
----------------------------------------------------

3. Effacez le mot en plus avant d'écouter la chanson
Quoi, il qu'on y croit ou pas

Il y aura bien un jour où on y croira du plus
Un jour ou l'autre on le sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu de
4. Mettez les phrases dans le bon ordre
Serons-nous admirables ?
Serons-nous détestables ?
Des génies ou des géniteurs ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Mais personne sait comment on fait des papas
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts
Dites-nous où c'est caché, ça doit

--------------------------------------------
Où t'es, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

----------------------------------------
5. Complétez les phrases avec les mots qui manquent 

Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans ________ devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah ______ papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins ________ fois que j'ai
Compté mes _______

Où est ton papa ?

Dis-moi où est ton papa ?
Sans _____ devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah ______ papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins ______ fois que j'ai
Compté mes _________

-----------------------------------------
Où t'es, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
----------------------------------------------------------
E finalmente, para a actividada de "post-écoute" levaremos a cabo unha reflexión sobre o rol dos pais.
Os rapaces usarán il faut + infinitif: Pour être un bon papa il faut ...


No hay comentarios:

Publicar un comentario